Chosir un Ukulele: les critères pour un bon son

 

Pour que, une fois acheté, votre ukulélé ne reste pas qu’un bel objet de décoration, il faut pouvoir prendre du plaisir à le jouer et à l’écouter.


Avec un Ukulele de trop mauvaise qualité, le risque est bel et bien de se dégoûter de l’instrument et de le laisser à jamais dormir au placard.
Alors le mieux c’est avant tout de tester concrètement son futur Ukulele avant achat : rien de tel en effet  qu’une manipulation en magasin pour s’assurer qu’il s’agit bien de l’instrument qui vous convient.

Quant à la sélection des quelques ukuleles susceptibles de vous aller, les trois critères suivants vous permettront de choisir les meilleurs ukuleles à portée de votre budget : les matériaux, les proportions et les cordes.

 

Les matériaux pour un bon ukulele:

 

A l’origine, les ukuleles étaient entièrement en bois de Koa d’Hawaï. Ce type d’acacia étant aujourd’hui plus rare, les essences de bois utilisées pour les ukuleles sont avant tout l’acajou, le cèdre (plus puissant). Il existe bien sûr aussi des ukuleles en contreplaqué (Lanikei), qui peuvent parfois donner un son moins intéressant.

Les instruments en bois massifs (un peu plus chers) vibrent plus, ce sont eux qui ont le plus de puissance et de résonance. Ils  permettent aussi une bonification du son avec le temps alors que le son des instruments en bois laminés (un peu plus solide) souvent fournis dans les packs, n’évolue en général pas autant.
Certains Ukuleles du type Ohana n’ont que la table en bois massif et le reste en laminé, et cela leur  permet d’allier solidité et sons plus puissants.

 

 

Les cordes de ukulele, pour un meilleur  son :

 

Cordes Aquila Ukulele

L'ukulele possède quatre cordes : les plus aigues sont en nylon, et la plus grave (Do) est filée de métal.
Sur les modèles de premiers prix, un changement de corde est très recommandé. Les marques les plus reconnues sont « Aquila »,  « Worth », « Savarez » :

 

 

Un site pour acheter un Ukulele:

pub